vendredi 2 novembre 2007

LA MAISON WILLIAM DOW

Pour nous, la maison William Dow sera toujours « La Mère Tucker », un magnifique restaurant où nous sommes allés prendre plusieurs « brunch » le dimanche. Mais il y a de cela plusieurs années. Située sur la place du Frère-André, coin René Lévesque, cet édifice date de 1861. On dit qu’elle est de style néo-renaissance, si vous y connaissez quelque chose.

Nous y avons fait des rencontres familiales des plus agréables. Les plats étaient abondants et succulents. Les salles tant celle du rez-de-chaussée que celle à l’étage étaient superbes. Un ou une pianiste agrémentait les agapes d’une musique appréciée des convives. Et puis, un jour, le restaurant a fermé ses portes.

À l’origine, la maison appartenait à William Dow, propriétaire de la Brasserie Dow. Il était devenu associé de Thomas Dunn qui avait fondé une brasserie. À la mort de Dunn en 1834, William Dow racheta ses parts. Son frère Andrew le rejoignit et ils fondèrent ensemble la William Dow and Company en 1841. Il fut un temps où la Dow était la bière la plus populaire. Tous les Anglais, militaires et civils, arrivés au Canada réclamaient de plus en plus de ce liquide doré et la Molson, la Boswell, la Carling, Labatt et O’Keffe sans oublier la Dow ne fournissaient pas. Avant d’être achetée par la O’Keefe en 1967, elle laissa son nom au Planétarium Dow en souvenir de son fondateur.

Je vous présente un croquis à la plume de cette "belle vieille", puis le même croquis cette fois aquarellé et enfin une vue de l'arrière de la maison.

Chaque fois que passons près d’elle, nous revoyons en pensée les bons moments que nous y avons passés en bonne compagnie et regrettons la fermeture de La Mère Tucker.