samedi 23 juin 2007

TOLEDO: LA VILLE






Pas une journé de pluie depuis notre arrivée à Toledo. En fait nous n'avons eu qu'une seule journée pluvieuse depuis que nous sommes en terre espagnole.




Nous continuons à découvrir les richesses de la ville. Hier, par exemple, nous avons appris qu'il existe des visites guidées gratuites de différents lieux qui étaient demeuré fermés à la population. Ainsi, nous avons pu visiter des thermes romaines qui ne furent découvertes que depuis quelques années. Des tours ont été nettoyées et ouvertes au public. Des fouilles faites dans une mesquita sont aussi accessibles. Ce matin, dimanche, nous nous sommes rendus visiter la Mesquita de El Salvador. D'abord difficile à trouver. C'est qu'ici, le nom des rues n'est affiché qu'au tout début de la rue et souvent on ne sait où on est rendu. Ensuite... fermée le dimanche. Donc jamais nous ne la verrons, car c'est sûrement notre dernier voyage en Espagne. D'autres pays nous tendent aussi la main...

Ce matin, j'ai posé une question: qu'arrive-t-il en cas d'incendie ? Les rues (ruelles) sont tellement étroites qu'aucun camion de pompiers ne peut passer. Solution: les sapeurs-pompiers ont des boyaux très longs... Mais je n'ai vu aucune borne-fontaine. Et puis, les maisons sont toutes de pierres et de briques. Alors le feu ne peut se transmettre à d'autres édifices.

Autre question. J'ai remarqué dans de nombreux édifices des trous à différentes hauteurs abritant des pigeons. Parfois, ils sont à demi bouchés pour empêcher les oiseaux d'y faire leur nid. Pourquoi ces orifices ? Autrefois, on utilisait ce système pour installer des échaffaudages. CQFD.

Les églises, les couvents, les tours sont très nombreux. La plupart du temps avec des ouvertures en forme de fer à cheval, oeuvre des musulmans. Lors de la conquête chrétienne, tout a été transformé soit en couvent, soit en chapelle. Les minarets ont souvent été coiffés d'un étage pour y installer des cloches. La conquête a beaucoup détruit mais aussi d'une certaine manière conservé des éléments aujourd'hui fort prisés.

L'Église est omniprésente en Espagne ce qui pour nous est un sujet de surprise. Les religieuses sortent revêtues de leurs costumes traditionnels. Les curés sont en ¨clergyman¨. Les processions sont grandioses. Les reliques très vénérées. Même le club de footbal de Madrid qui a gagné récemment le championnat est allé porter la coupe (finalement revenue en Espagne) aux pieds d'une Vierge, le tout en grande pompe et télévisé.



Nous avons aussi remarqué de nombreuses maisons soit en très mauvais état soit désafectées et nécessitant des réparations plus que majeures. Dommage! Une si belle ville.
C'est un peu à regret que nous la quittons. Car il y a beaucoup à voir encore. L'Espagne est une terre où l'histoire a laissé des traces portant l'empreinte des Ibères, des Celtes, des Romains, des Wisigoths, des Arabes, des Juifs et finalement des Chrétiens. En comparaison de nos quelques centaines d'années d'existence...
¡E viva España!