À quelques dix kilomètres de Sevilla se trouve les ruines de ITALICA, une ancienne ville romaine. Nous avons pris l'autobus de la ville pour nous y rendre. Il y a là les ruines d'un amphitéâtre pas très bien conservé. Les gradins ont souvert non seulement du temps mais surtout de la main de l'homme. En effet, en raison des innondations du Guadalquivir, les habitants des environs sont venus y chercher des pierres déjà taillées (!) pour à la fois construire leurs demeures et empêcher l'eau de les atteindre. Par contre est bien conservé le fossé en forme de croix (dont deux branches sont plus courtes) que l'on remplissait d'eau pour les combats navals.
Des maisons romaines, aucun mur n'a survécu. Quelques planchers en mosaïque, certains assez bien conservés et d'autres en très mauvais état, témoignent de l'aisance des habitants. C'est dommage qu'aucunes indications sur place (flèches et courts textes) ne permettent de faire la visite de manière plus instructive.
Italica serait la première ville romaine en Espagne. Le site était déjà partiellement occupé par les Ibères. Je ne me souviens plus si c'était avant ou après J.C.... Qu'importe ! C'est toujours intéressant de visiter des lieux ou l'homme a laissé sa trace. Ça permet d'avoir une meilleure perspective sur la vie...
En soirée, nous sommes allés voir un spectacle de Flamenco découvert au hasard de nos rendonnées. Il avait lieu dans une maison juive du XVIème siècle très bien conservée. C'était une soirée très intime sur un patio ne recevant pas plus de 85 personnes. Nous avons eu droit à des chants tsiganes (Canto Hondo), des solos de guitarre, des danses par une demoiselle fort souple et gracieuse ainsi qu'un compagnon tout aussi habile. Nous ont-ils interprété une "buleria ou une sevillana" ? No sé ! Nous avons passé une heure des plus agréables grâce à ces quatre jeunes professionnels tous récipiendaires de prix lors de différents concours. Par bonheur, la session de "flash" n'a été permise que durant les 5 dernières minutes.
À la prochaine.-