vendredi 18 mai 2007

Paris, MUSÉE MARMOTTAN-MONET


Les musées ne manquent pas à Paris. Certains valent d'être revisités. C'est le cas du Musée Marmottan-Monet dans le XVIeme arrondissement. Le sous-sol expose une soixantaine de peintures de Claude Monet, la pluspart sont des legs de Jean Monet, si j'ai bien compris. L'une des premières oeuvres exposées est Impression, Soleil Levant qui a fait naître le nom Impressionisme et Impressionistes. Comme on peut s'y attendre, plusieurs toiles ont pour thèmes les nymphéas, sujet qui semblait fasciner Monet.

Le rez-de-chaussée a eu moins d'attraits pour nous. Des enluminures, par ailleurs très belles, étaient en montre.
Par contre, le premier étage nous a littéralement charmé et comblé notre attente. De nombreuses toiles de Berthe Morisot nous ont fait ouvrir grand les yeux. C'est la plus grande collection des oeuvres de cette artiste. Lors de notre première visite il y a quelques années, seulement quelques toiles étaient accrochées. Mais aujourd'hui, on nous a gâté. Un "extrait" d'une de ses toiles illustre ce texte. Plusieurs de ses amis occupent aussi les murs d'autres salles: Manet, Monet, Degas, Renoir et d'autres.

Dans une petite salle, un long (mais très intéressant) documentaire sur Claude Monet nous a permis d'en apprendre beaucoup sur la genèse des immenses toiles ayant pour thème les nymphéas, lequelles sont exposées à l'Orangeraie dans les jardins des Tuileries. Cette visite est devenue un "must" pour nous. Un jour de pluie ?

P.S. Nous n'avons pas vu de café Starbucks dans le XVIeme...Ah! Ah!