jeudi 17 mai 2007

Paris, LE MUSÉE RODIN


Pour voir et admirer des sculptures, rien de mieux que de visiter le Musée Rodin. Ce maître était un grand artiste, un créateur de génie, mais aussi, semble-t-il, un homme d'affaire. Il a connu une très grande popularité. Les commandes affluaient. Le Musée, i.e. l'Hôtel Biron, s'est modernisé, en ce sens qu'un nouveau bâtiment tout près, l'ancienne chapelle, a été ajouté à l'édifice. Dans ce nouvel emplacement, on peut y admirer une partie de la collection d'estampes japonaises que Rodin avait amassée. Des oeuvres très belles. Également, on peut y voir des sculptures d'une danseuse japonaise dont Rodin admirait l'expression de douleur. Il en a fait plusieurs études de tête.

Dans le parc, des oeuvres majeures ont trouvé place, dont une copie des Bourgeois de Calais ainsi que la Porte de l'Enfer. D'autres sculptures ssont réparties un peu partout dont Eve, et son grand ami Balzac.

Dans le bâtiment principal, une partie est consacrée aux oeuvres d'une de ses élèves, Camille Claudel. Ses pièces sont d'une grande sensibilité et d'une délicatesse toute féminine. Se peut-il que l'élève aie surpassé le maître ? Y a-t-il eu un soupçon de jalousie de la part du maître ? Chose certaine, Rodin a grandement admiré Camille au point de lui consacrer une pièce dans son musée.

Une visite qui en vaut la pein.