jeudi 3 mai 2007

New York, Bryan Park










Le Bryant Park serait surnommé le « Jardin du Luxembourg » à cause de ses chaises et tables de même style qu’à Paris et de son carrousel. Pas de pièce d’eau cependant. Il y eu d’abord en 1853 le Chrystal Palace pour la première exposition universelle américaine. Un incendie le détruisit cinq ans plus tard. C’est en 1871 que le parc a été officiellement créé, mais il ne reçu un nom que quelques années plus tard en l’honneur de William Cullen Bryant, poète et journaliste, dont la statue a été érigée au bout du Park. Il a eu des hauts et des bas. Surtout des bas, semble-t-il. De terrain vague, il est devenu par la suite un jardin public, repaire de vendeurs et finalement rénové et réouvert au public en 1992. Succès instantané. Depuis quelques années, le parc donne accès à Internet sans fil. Une première. Les toilettes publiques y seraient un bâtiment classé depuis 1965 ! Sans doute une autre première…
Situé entre la 5ème et la 6ème avenue et la 39ème et la 42ème rue, il est donc tout près du Times Square. Un oasis de paix magnifique. De grands platanes bordent les allées, un élément de plus qui lui donne ce petit caractère parisien. Un carrousel fait la joie des enfants et… des parents. Le centre est gazonné et accueille de nombreux citadins. On y joue aux échecs et au backgammon. En hiver, il se transforme en patinoire. Sur l’un des côtés (la 42ème rue), une section semble réservée à la lecture avec des étagères sur roues. Au moment de notre passage, elles étaient recouvertes de toiles.
En plus de la statue de W. Collen Bryant, quatre autres y sont installées dont celle d’une certaine Gertrude Stein, poète et écrivain qui contribua à la diffusion du cubisme et surtout de Picasso (ce dernier en a fait d’ailleurs le portrait). Plusieurs bronzes de femmes très stylisées portant robes à paniers (dans le style de La Grande Jatte de Seurat) et perruque coupée en brosse à la naissance du cou occupent la terrasse côté 6ème avenue.
Quatre jolis kiosques offrent l’un du café, un deuxième des soupes, un autre des breuvages et le dernier des sandwiches. Lors de notre visite, tous étaient fermés.
Croyez-le ou non, Starbucks s’est installé là aussi au coin de la 5ème avenue et la 42ème rue. Sauf que ce n’est qu’un comptoir sans tables ni chaises…