dimanche 3 avril 2011

LE CANAL DE LACHINE - Montréal













L
’idée ne date pas d’hier.  Dès 1670, on proposait de creuser un canal.  Idée reprise une dizaine d’années plus tard.  Le but était double : les moulins de Montréal avaient besoin d’eau et la navigation vers « les pays d’en haut » en serait facilité.  1689, on commence les travaux.   L’attaque de Lachine par les Iroquois met fin au projet.   Reprise en1700.  Autre arrêt l’année suivante par manque de fonds.

En 1821, les marchands avaient besoin du canal.  Il fut alors achevé en 1825.  D’abord ouvert pour les bateaux à fond plat, il dû être élargi par deux fois pour permettre à de plus gros navires de passer.  Il fut aussi une source importante d’énergie électrique pour les diverses manufactures qui s’établirent le long du canal.  On dit qu’avant la grande crise de 1929, près de 15,000 navires l’utilisaient chaque année.  Mais trente ans plus tard, pour permettre aux transatlantiques de se rendre jusqu’en Ontario, la Voie maritime du Saint-Laurent pris la relève.

Ce fut le déclin jusqu’en 1997 alors que Parcs Canada (qui l’administrait depuis 1978) mit de l’avant un projet de revitalisation du canal.  Depuis 2002, de nombreux bateaux de plaisance le traversent à la grande joie des curieux.  Aujourd’hui, il est devenu une fierté pour Montréal.

Il mesure 14,5 kilomètres et relie le Vieux-Port et le lac Saint-Louis.  Sa piste cyclable est fort achalandée.   Des activités diverses ont été mises sur pied afin de permettre à la population de profiter de cette richesse patrimoniale.   Ainsi on peut y faire une croisière fort instructive d’une durée de deux heures.  Des randonnées avec guide à bicyclettes sont également organisées, des rallyes photos, des visites commentées à pied pour en découvrir l’histoire, des expéditions en bateau dragon, des locations de pédalos, bateaux à moteur électrique et d’autres activités sont mises à la disposition des curieux de l’histoire.