dimanche 3 avril 2011

ÉCOLE DU CAP-DIAMANT - Vieux-Québec















Sous le Cap-Diamant, une étroite bande de terre s’étend sur le bord du fleuve et porte le nom de Cap-Blanc, nom qui serait une traduction littérale d’un nom amérindien et serait mentionné pour la première fois en 1805.   À cet endroit deux rues parallèles, le boulevard Champlain et la rue Champlain longent la falaise.   Ce quartier fait partie du territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO mais il est très peu visité semble-t-ilé

L’école a été érigée en 1841, a subit des modifications en 1851 et fut classée en 1967.  Elle fut transformée en unités résidentielles en 1988-1989. 

Un long escalier de 398 marches avec de nombreux paliers relie le Cap-Blanc au Parc des Champs de Bataille et fut construit autour de 1869.

L’endroit a été menacé par plusieurs éboulements dont deux ont été meurtriers au début du XIXe siècle.  Des grillages et des clôtures protègent aujourd’hui les résidents.  Le quartier a encore une vocation ouvrière spécialisée dans la navigation et les activités portuaires.