dimanche 4 juillet 2010
MONT SAINT-LOUIS - Montréal
244, rue Sherbrooke Est
Ce sont les Sulpiciens qui ont fait venir de France les Frères des Écoles chrétiennes pour enseigner aux garçons du primaire. Ils s’installèrent à Montréal en 1837. Les vocations étant nombreuses, ils ouvrirent bientôt de nombreux établissements scolaires dans la province.
Édifice monumental de cinq étages, le Mont Saint-Louis ouvrit ses portes en 1888 pour offrir aux jeunes garçons un enseignement supérieur, soit les cours scientifique et commercial dans les deux langues, français et anglais. Il fut agrandi en 1904-1905 et de nouveau de 1906 à 1908. Après 81 ans d’enseignement, le collège a fermé ses portes en 1969, au moment de la grande réforme scolaire.
De 1970 à 1989, le CEGEP du Vieux-Montréal fut propriétaire de l’édifice. Puis en 1974, deux ailes furent complètement détruites et on parla de démolition totale du bâtiment. Une aile du Collège, la maison Saint-Joseph fut déclarée monument historique en mai 1979 puis le tout fut vendu à la Ville de Montréal qui le transforma en condominiums.
Étant près du Monastère du Bon-Pasteur, le Mont-Saint-Louis participe à sa protection patrimoniale pour les générations futures.
Des personnages qui ont marqué la province ont fait leurs études en ce Collège. Il faut noter entre autres le poète Émile Nelligan, le maire de Montréal Gérald Tremblay, Mgr. Rodrigue Villeneuve, l’astronaute Julie Payette, le comédien Gilles Duceppe sans oublier le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.
C’est dans la chapelle du Collège que les funérailles du frère Marie-Victorin ont été célébrées par Mgr. Charbonneau. Ce dernier est décédé le 15 juillet 1944 à la suite d’un accident en automobile au retour d’une excursion à Black Lake pour trouver une espèce de fougère rare.