vendredi 16 juillet 2010

LE COLLÈGE BRÉBEUF- Montréal
























3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Bien que le terrain ait été acheté en 1909, le Collège Brébeuf n’y fut construit qu’en 1926-27. Cinq cent quatre-vingts élèves y sont accueillis en 1928. Il s’agrandira peu à peu pour l’enseignement de la philosophie et un auditorium suivra ainsi qu’une bibliothèque, un gymnase, des studios d’art sans oublier des chambres pour les pensionnaires et un aréna.

C’est d’abord le cours classique qui y est enseigné et ce jusqu’en 1972 alors que l’enseignement secondaire prend la relève ainsi que deux années d’enseignement collégial avec l’obtention d’un diplôme DEC. Les garçons étaient seuls à fréquenter l’établissement jusqu’en 1968. Les filles y firent alors leur entrée à partir des classes de Belles-Lettres et l’année suivante elles purent intégrer les classes de 5e secondaire. En 1982, le collège offrit à ses élèves le Baccalauréat international, un programme se terminant par l’obtention d’un diplôme reconnu dans le monde entier par les universités les plus prestigieuses. Il faut également souligner que le Collège est l’un des derniers établissements à offrir l’enseignement du latin.

Les Jésuites y furent les enseignants attitrés jusqu’en 1986 et le directeur un membre de la communauté jusqu’en 1991 alors qu’un laïque prit la relève.

Des personnalités importantes dans tous les domaines ont fréquenté cette maison d’enseignement. On peut souligner entre autres Pierre Élliott Trudeau, Robert Bourassa et Michel Chartrand en politique. Certains sont devenus célèbres en arts et spectacles tels Gregory Charles, Michel Côté et Julie Snyder. Jean Coutu et Hubert Reeves ont aussi fréquenté l’établissement.

Le très critiqué palmarès des écoles secondaires publié chaque année par L’Actualité classe régulièrement le Collège Brébeuf parmi les tous premiers sinon le premier.