samedi 10 juillet 2010
HÔPITAL ROYAL VICTORIA - Montréal
687, Avenue des Pins Ouest
Construite dans le style de la Royal Infirmery d’Edimbourg et du Château Fyvie, l’Hôpital Royal Victoria, dont le nom voulait commémorer le jubilé de la reine Victoria en 1887, ouvrit ses portes en 1894. Donald Alexander Smith et George Stephen, cousins, offrirent chacun la somme de cinq cent mille dollars à la Ville de Montréal pour la construction de l’hôpital. La Ville, de son côté, devait céder dix âcres de terrain sur le Mont Royal. De style château écossais, l’institution avait pour mission d’accueillir et soigner toute personne malade sans discrimination quant à la race ou la langue. À l’époque, c’était l’hôpital le plus moderne.
Des agrandissements, toujours dans le même style architectural, eurent tôt fait de permettre à l’institution d’accueillir de plus en plus de malades sans compter l’ajout de différents départements et facultés au fil des ans, sans oublier la recherche au plan médical.
L’histoire de l’institution a été marquée de divers événements. Ainsi un incendie s’est produit en 1905. Quinze ans plus tard, l’Université McGill, par le biais de sa faculté de médecine, ouvrit un centre de recherche. Un grand chercheur en la personne du Dr. Wilder Penfield y fonda un Institut de neurologie qui joua un grand rôle dans le traitement de l’épilepsie ainsi que l’analyse du fonctionnement du cerveau.
Donald Alexander Smith, connu sous le titre de Lord Strathcona and Mount Royal, a d’abord joué un rôle important dans la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC). Lui et son cousin George Stephen ont aussi œuvré dans la création du Canadien Pacifique. Leur immense fortune leur a permis à chacun de s’impliquer dans diverses œuvres caritatives dans la ville.