vendredi 5 mars 2010

MAISON HUGH ANDREW ALLAN

3435, rue Stanley

Construite tout à côté de celle de son frère, cette demeure de trois étages fut érigée en 1895. Il reçu son éducation à Edinbourg et à Londres. Il fut d’abord actif pendant trois à la Merchants Bank of Canada, après quoi il fit l’apprentissage du travail dans la compagnie familiale, la Allan Steamship Line, montant d’un échelon à l’autre.

Hugh Andrew fut en charge de la section de Boston de 1887 à 1892 Il fut également le dernier président de la compagnie de 1909 à 1917. En plus de son travail à la compagnie, il fut également président de la Montreal Telegraph Company, directeur de la Merchants Bank of Canada et la Adadia Coal Company de la Nouvelle Écosse. Comme les riches Écossais de l’époque, il fut membre de plusieurs clubs dont le Club Mount Royal, le St-James Club, le Montreal Hunt Club, Forest and Stream, le Royal Montreal Golf et même le Canadian Auto Club. Mais il semble avoir eu un intérêt particulier pour la chasse au renard ayant même importé une meute de chiens d’Angleterre.

Dans les années 1940, la maison fut la propriété du Consulat japonais. Puis en 1948, les religieuses de la Congrégation Notre-Dame l’achetèrent ainsi que sa voisine pour leur École des Arts et Métiers. En 1994, l’Union des Artistes du Québec (UAQ) en devenait propriétaire.

Il semble que la succession de propriétaires ait respecté le décor original intérieur de la demeure qui fait maintenant partie du patrimoine de Montréal.