vendredi 19 mars 2010

MAISON HENRY BULMER

1595, Avenue Docteur Penfield

Dans le milieu des années 1890, Henry Bulmer, né en Angleterre et arrivé au pays en 1832 fit construire sa maison sur l’Avenue Docteur Penfield. Elle forme avec ses deux voisines un ensemble homogène, les trois étant construites en grès rouge d’Écosse.

Homme d’affaires très important, il fonda en 187, avec d’autres, la Canada Improvement Corporate Company devenant ainsi constructeur et contracteur dans tout le pays.

Comme la demande de briques pour la construction se faisait plus grande, avec l’aide de Charles Sheppard, il fit breveter une presse à brique automatique qui pouvait mouler six briques à la fois. L’appareil devint bientôt irremplaçable. Le Musée des Sciences et de la Technologie du Canada en posséderait un prototype.

Il fut président de la Commission du Havre. La politique municipale l’intéressa également et il fut élu conseiller municipal et se présenta même à la mairie dans les années 1880. Il fit également parti, à titre de président, du Board of Arts & Manufactures for Lower Canada qui s’occupait de l’éducation. L’anglais était de mise à l’époque. Il fut aussi capitaine dans la Montreal Foot Artillery et à l’origine de la fondation de la Royal Canadian Insurance Company en 1873 pour contrer l’exode des primes d’assurance à l’étranger.

La maison a aussi servi de bureaux pour le Consulat Italien.