3433, rue Stanley
Cette demeure de trois étages a été construite en 1890 pour un riche armateur. Elle a subit des transformations en 1908. Andrew Alexander Allan a été le Vice-président de la compagnie Allan Line of Steamships. Montréalais de naissance mais de sang écossais, il faisait partie de la grande famille des Allan fortement impliquée dans le transport maritime. Il fut éduqué autant à Montréal qu’à Londres et en France.
Il débuta sa carrière comme garçon de bureau et monta graduellement les échelons dans la compagnie. Il fut également président de la Canadian Marconi Company, directeur de la Merchants Bank of Canada, Vice-président de la Dominion Oilcloth Company et directeur de la Canadian Rubber Company. Grand amateur de chevaux, il fut membre du Montreal Jockey Club, du Montreal Hunt Club et de plusieurs autres clubs comme c’était la coutume à l’époque.
Si le premier vaisseau de la compagnie était un petit bateau à voile, le Jean, qui faisait la navette entre Montréal et l’Angleterre, très tôt, le nombre de navires augmenta. Comme à partir de 1852 de plus gros navires pouvaient se rendre jusqu’à Montréal grâce au dragage du fleuve, la compagnie Allan fut en mesure de manœuvrer de plus gros vaisseaux à vapeur construits en acier. Plusieurs autres routes furent aussi ouvertes pour accéder à d’autres ports.
La maison a aussi servi d’École supérieure des arts et métiers. Cette école avait été fondée en 1932 par les religieuses de la Congrégation Notre-Dame. Elles y ont enseigné la couture et l’art culinaire offrant aux jeunes filles une formation en économie domestique. Sœur Berthe s’y est particulièrement impliquée obtenant diplômes après diplômes en art culinaire. Les religieuses ont aussi publié différents livres tant sur la couture que sur la cuisine.
Cette demeure fait maintenant partie du patrimoine montréalais.