vendredi 24 juillet 2009

LA BANQUE DE MONTRÉAL

Au nord de la Place-d'Armes, le 119 de la rue St-Jacques est constuit sur le modèle du Panthéon romain et abrite la Banque de Montréal, la plus ancienne institution bancaire au pays. Fondée en 1817, en raison d'une croissance très rapide, elle a dû changer de local après vingt-cinq ans et s'établir dans son édifice actuel. Construit entre 1845-1847 sur un ancien cimetière, cet immeuble est l'un des rares à ne pas avoir changé de vocation. Mais des transformations, oui. On peut presque affirmer que seuls la façade et le portique sont d'origine. Les chapiteaux, endommagés par la pollution, ont été remplacés par des copies en aluminium. L'intérieur a presque été entièrement refait et agrandi jusqu'à la rue St-Antoine. Un musée de monnaie et billets ainsi que des tirelires mécaniques ne sont pas sans attirer l'attention dans le couloir de la tour.
Fondée par un groupe de marchands, la Banque de Montréal a pris de l'importance grâce à plusieurs fusions. La première fut la Commercial Bank of Canada en 1868. Ont suivi entre autres les banques de Yarmouth, Halifax, Nouveau Brunswick sans oublier la Banque Molson en 1925. Elle a participé à de nombreux projets qui ont permis au pays de se développer: le télégraphe, le Canadien Pacifique, les canaux, des projets hydroélectriques et même les mines. De 1863 à 1935, c'est elle qui fut la banque officielle du gouvernement du Canada. Elle fut aussi la première à étendre ses activités hors du pays, à Londres, à New York et Mexique où elle fut la plus grande banque du pays pendant un certain temps.
Pendant la première guerre mondiale, elle finança les inventaires militaires, le transport de munitions, les paiements de l'Angleterre. Il semble alors y avoir eu des profits record. Depuis 1977, comme plusieurs autres institutions anglophones, la Banque de Montréal a déménagé à Toronto son siège social mais a conservé son siège social juridique à Montréal.