Dès leur arrivée à Trois-Rivières en 1864, les Sœurs de la Providence s’occupèrent des pauvres, des enfants abandonnés, des orphelins et des vieillards dans l’Asile Saint-Joseph. Elles prirent par la suite la direction d’un hôpital temporaire pour soigner les gens atteints de la variole. Une vingtaine d’années après leur arrivée dans la ville, elles fondèrent l’hôpital Saint-Joseph sur la rue Sainte-Julie où déjà elles avaient leur couvent ainsi que l’hospice. Elles prenaient la relève des Sœurs Ursulines qui, faute de ressources financières et d’encouragement, ne pouvaient plus remplir cette tâche. C’était en 1889.
Le financement de leurs activités charitables fut plutôt difficile au début. Les religieuses durent compter sur les dons privés, les quêtes, la vente des objets qu’elles et leurs pensionnaires fabriquaient ainsi que des profits sur les médicaments, mais surtout sur le bazar annuel. Le pain était donné par l’œuvre de Saint-Antoine. Peu à peu le Gouvernement provincial prit la relève.
L’hôpital a suivi l’évolution des découvertes en médecine ainsi que les besoins de la population en matière de santé : 1905, premier dispensaire contre la tuberculose qui faisait des ravages dans la population; 1909, laboratoire de bactériologie; 1912, ophtalmologie, obstétrique, anesthésie et radiologie; 1920, garderie pour les enfants des familles pauvres dont les mères devaient travailler; 1937, électrocardiographie; 1953, dépistage et le traitement du cancer; 1980, hémodialyse dans la chapelle…
Un service d’ambulance fut aussi créé en 1907. La voiture était tirée par un cheval. La même année, les religieuses fondaient une école pour infirmières. En 1923, l’école s’affiliait à l’Université Laval. Ce n’est qu’en 1959 que les Infirmières purent jouir d’un pavillon bien à elles.
On ne le mentionne pas souvent, mais les religieuses furent aussi aidées dans leur œuvre charitable par les Frères Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu de 1955 à 1961.
On ne le mentionne pas souvent, mais les religieuses furent aussi aidées dans leur œuvre charitable par les Frères Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu de 1955 à 1961.
Aujourd’hui on ne parle plus de l’Hôpital Saint-Joseph mais du Centre hospitalier Saint-Joseph lequel, avec l’Hôpital Sainte-Marie, fondé en 1948, forme maintenant le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières depuis 1997.
Sources:
- SCAP
- Alain Gamelin et alii : Trois-Rivières illustrée.