Aux numéros 300-310 de la Place D'Youville, un viel édifice en pierres grises n'est pas sans attirer l'attention avec sa porte cochère qui invite à découvrir une cour intérieure fort agréable. Il s'agit des anciens Entrepôts Bouthillier connus aussi sous le nom Les Écuries Youville, bien qu'il n'y ait jamais eu d'écuries à cet endroit. En fait il s'agit de trois édifices comptant deux étages et demi et construits en 1827-28 par Jean Bouthillier et son fils Louis-Tancrède. Les Soeurs Grises possédaient le terrain mais en avaient cédé l'usage aux Bouthillier jusqu'en 1861.
Jean Bouthillier était un inspecteur de potasse depuis plus de vingt ans lorsqu'il fit construire ses trois entrepôts. La cendre des arbres à bois dur d'Amérique du Nord donnait une potasse beaucoup plus concentrée et était très recherchée pour la fabrication du verre, du savon et la solidification des couleurs sur le coton imprimé. Très rentable, on en exportait beaucoup en Angleterre. En défrichant leur terre, les cultivateurs brûlaient les souches, ramassaient les cendres et venaient les vendre à la ville. Le prix qu'ils en obtenaient était colossal pour l'époque. Deux des entrepôts furent loués à une ferronnerie et une clouterie .
Les dépôts servirent aussi à un marchand, Louis Renaud. Il fut d'abord charretier. Mais bientôt, il se lança dans le commerce et même l'exportation de grains et de farine. Il fit des affaires en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis. Il aida à mettre sur pied la Banque des Marchands et fut administrateur de plusieurs grandes compagnies. Il tâta de la politique et devint même Sénateur.
Ce fut ensuite l’A.W.Ogilvie & Co. qui occupa les lieux. Fondée par Alexander Walker Ogilvie, elle réunissait des minotiers et des marchands de céréales. Ce fut la minoterie la plus importante de l'Empire britannique. La compagnie occupa l'immeuble pendant une vingtaine d'années. Suivit un courtier en douane, la Hector Prévost Company, qui prit la relève jusqu'en 1912. Puis, jusqu'en 1961, ce fut au tour d'une entreprisse qui se spécialisait dans le commerce des fournitures pour l'industrie laitière.
Le terrain et les immeubles appartinrent aux Sœurs Grises jusqu'en 1967. Elles vendirent le tout à les Écuries D’Youville Limitée. Des rénovations suivirent et divers bureaux et commerces logent maintenant à cette enseigne dont le fameux restaurant Gibby's