vendredi 22 mai 2009

MAISON LADY MEREDITH MONTRÉAL



1110, Avenue des Pins ouest

Située au 1110 de l'Avenue des Pins, à l'origine la maison s'appelait « Ardvarna », un mot amérindien qui signifie « paradis ». D'inspiration romane, elle a été construite en 1894 pour Andrew Allan, associé de la compagnie Allan Line Steamships. En 1906, Sir Henry Vincent Meredith épousa la fille d’Andrew Allen, Isabella Brenda Allan. Comme cadeau de mariage, le père de la mariée leur offrit la maison Ardvarna.

Au moment de son mariage, Sir Vincent était employé à la Banque de Montréal. Il devait être le premier Canadien de naissance à en devenir président. Homme d'affaires, il fut membre du Montreal Board of Trade ainsi que du Conseil d'Administration du Canadien Pacific. Ses activités s'étendirent même en Angleterre au Royal Exchange Assurance Co.
Il fut également président du Musée des Beaux-arts de Montréal et de l'Hôpital Royal Victoria. En 1916, il fut créé Baron du Royaume-Uni par le Roi George V en raison de son implication durant la première guerre. Comme il n'eut pas d'enfant, son titre disparut avec lui.

Il ne fut pas seulement un homme d'affaires mais aussi un philanthrope. Membre fondateur de la Canadian Mental Health Association, il laissa un héritage de quelques six cent mille dollars à être distribués entre l'Hôpital Royal Victoria, l'Université McGill et l'Université Bishops de Lennoxville. C'est même lui qui fit don à l'Hôpital Royal Victoria de la première ambulance motorisée au Canada. Il exigeait toujours que son nom ne soit pas mentionné.

Lady Meredith fut aussi une femme engagée dans sa communauté. En 1920, elle fit don de la coupe « Lady Meredith », premier trophée de hockey pour les clubs de femmes qui alors jouaient en jupes aux chevilles. Ayant beaucoup d'affection pour les chevaux, elle fut présidente de la « Croix pourpre », organisme voué au soin des chevaux blessés sur les champs de bataille lors de la première guerre mondiale. Directrice également de la SPCA, elle fut la vice-présidente de la Women's National Immigration Société. Elle s'impliqua de plus à l'église presbytérienne St. Andrew and St. Paul.

Après la mort de son époux, en 1929, elle continua d’ habiter la demeure jusqu'en 1941. Elle l'offrit alors à l'Hôpital Royal Victoria qui en fit une résidence pour infirmières. Puis l'édifice passa aux mains de McGill. Un malheur devait frapper l'habitation en janvier 1990. Des cambrioleurs y mirent le feu, détruisant ainsi l'une des rares architectures intérieures encore intactes. Par bonheur, la charpente fut très peu touchée et retrouva par la suite sa beauté originale.