vendredi 15 mai 2009

AUBERGE DEL VECCHIO





Construite en 1806-1807, cette maison de deux étages et demi possède deux façades sur deux rues différentes, la Place Jacques-Cartier et la rue Saint-Paul. Comme toutes ces demeures d’autrefois, elle a dû s’adapter à des situations différentes, ce qui a nécessairement entraîné des modifications en 1814 puis vers 1870 où la façade acquiert l’aspect qu’on lui voit aujourd’hui avec ses grandes vitrines.
Italien d’origine, Pierre Del Vecchio possédait déjà une résidence-auberge sur l’actuelle Place Jacques-Cartier, il construisit cette maison-magasin dans le style français toujours en usage même sous le régime anglais. L’édifice est demeuré dans la succession Del Vecchio jusqu’en 1959.
Le premier locataire fut François Ricard, un marchand, qui occupa les lieux pendant trois ans. Le suivant y demeura pendant dix-sept ans, un certain Roderick McKenzie. Il quitta l’endroit en 1835. Des quincailliers s’y installent par la suite jusqu’en 1880, dont Thomas Wilson & Company, Alexander A. Wilson et Letourneux & Wilson. Thomas Wilson dirigera son commerce jusqu’en 1883. Il était aussi juge de paix et fut échevin pendant dix-huit ans. Arrive alors Mailloux et Barsalou qui y demeurent une vingtaine d’années opérant une sellerie jusqu’en 1901. Un importateur de jouets et un quincailler y logent par la suite, suivit d’une boutique de souvenirs toujours sur place.

Cet édifice a été classé monument historique en 1967.


Source : Site Web officiel du Vieux-Montréal