vendredi 29 mai 2009

ENTREPÔT ÉLIZABETH-MITTLEBERGER / PLATT


C’est en 1822-1823 que cet édifice de quatre étages fut construit pour Élisabeth Mittleberger veuve de George Platt. Ce furent en fait deux bâtiments qui furent érigés en même temps, l’entrepôt sur la rue de la Commune et la maison sur la rue Saint-Paul au numéro civique 12. Sur le terrain, il y avait déjà les ruines d’une maison et d’un entrepôt qui avaient appartenus à la Congrégation Notre-Dame. Les religieuses possédaient ce terrain depuis 1668 et l’avaient vendu au marchand Claude Pothier qui y avait construit sa demeure en 1690. Elle fut incendiée en 1721 puis de nouveau en 1822. Ce serait l’origine de l’appellation Maison de la Congrégation aussi donnée à l’édifice actuel. Tant qu’au nom Maison McGill, il n’y aurait aucune raison valable pour l’appeler ainsi.

Les personnes ayant été soit propriétaires soit locataires ont un parcours varié. George Platt, bien que n’ayant pas été propriétaire mais ayant laissé sa fortune à sa veuve, fut pour sa part forgeron puis commerçant, en particulier exploitant une quincaillerie. Il fut capitaine dans le Royal Montreal Cavalry et était presbytérien. Il fut élu député de Montréal-Est en 1814. C’est son épouse Élisabeth Mittleberger qui acheta le terrain et fit construire à la fois l’entrepôt sur la rue de la Commune et la maison sur la rue Saint-Paul.

Joseph Beckett & Company fut le premier locataire. Trois membres formaient cette société de chimistes, d’apothicaires et de droguistes. Il y avait évidemment Joseph Beckett, John Jones Syms et Charles Wilson. L’édifice de la rue de la Commune servait de laboratoire et d’entreposage. La firme occupait aussi d’autres endroits dans la ville. Toutes sortes de produits étaient disponibles dans leurs magasins. Cette société eut une vie relativement courte, car dès 1828 Joseph Becquett se retrouva seul et continua ainsi jusqu’en 1833. John Carter prit alors la relève.

John Carter était pharmacien et chimiste. Il devint propriétaire de la compagnie et demeura dans le même entrepôt sous le nom de John Carter & Company. Il fut locataire jusqu’en 1860 avec ses associés William McDonald et John Kerry.

La deuxième propriétaire fut la fille de George Platt, Emma Mathilda Platt. Ce fut par un jugement de la cour en 1841 que la propriété lui fut cédée. Elle la posséda jusqu’en 1862. Elle fit construire deux ailes en brique pour relier l’entrepôt et la maison de la rue Saint-Paul. C’est également elle qui fit construire l’édifice voisin situé au 200 de la rue Saint-Laurent.
Arrive Joseph Tiffin, un riche propriétaire, qui achète l’entrepôt et la maison en 1862. Il fut épicier en gros et on lui doit la construction de plusieurs édifices dans le Vieux-Montréal : sur la Place d’Youville, la rue Saint-Jacques, la rue Notre-Dame. Il occupe les bâtiments des rues Saint-Paul et de la Commune jusqu’en 1891.

À partir de 1899, c’est la compagnie de William Middleton qui occupe les lieux. D’abord expert de l’entreposage, 1917 voit un changement de cap, le commerce se spécialisant dans la vente de paniers et d’articles de bois. L’entreprise est achetée dix ans plus tard par William F. Thomas. Un nouveau nom est donné, la William Middleton, Registered. Elle aura pignon sur rue jusque dans les années 1940 alors qu’un commerce de bonbons s’y installe.

Étant donné l’âge du bâtiment, il n’est pas surprenant que des rénovations furent faites tout spécialement en 1966. Il fallut en effet consolider l’édifice, refaire le câblage électrique et la ventilation pour permettre l’accueil d’un bar et d’un restaurant ainsi que des bureaux aux étages.

Le 3 de la Commune est maintenant protégé par plusieurs lois. Il est monument et lieu historique et fait partie de l’Arrondissement historique du Vieux-Montréal ayant une valeur patrimoniale
SOURCES :
· L'histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine / sous la direction de Gilles Lauzon et Madeleine Forget ; essais de Joanne Burgess et alii ; Photographies de Normand Rajotte. 2004
· Site Web officiel du Vieux-Montréal http://www.vieux-montreal.qc.ca/Grand Répertoire du Patrimoine bâti de Montréal