dimanche 22 juillet 2007

ST-JAMES UNITED CHURCH







L’église St James sur la rue Ste-Catherine. Une merveille architecturale construite dans les années 1887-1889. Une découverte pour tous les Montréalais car personne ne savait qu’elle était si belle, sa façade étant cachée par des commerces depuis belle lurette. Que s’était-il passé ?
Lors d’une visite, on m’a raconté que, dans les années 1920, la rue Ste-Catherine devenait de plus en plus commerciale. Les maisons privées étaient remplacées par des commerces. Deux églises protestantes tout près sont alors disparues faute de rentrées suffisantes pour survivre. Pour pallier à la situation, en 1926, l’Église Unie du Canada a décidé d’installer des boutiques et des bureaux en face de l’église comme mesure temporaire pour survenir à de sérieuses difficultés financières étant donné le départ des fidèles.
Le « temporaire » devait durer 78 ans ! Grâce entre autres à l’aide financière de la ville de Montréal, du gouvernement du Québec et au retour des fidèles, l’église a retrouvé sa grâce d’antan. Inutile de dire que les caméras sont très actives devant ce monument. On affirme que l’extérieur est de style Néogothique et que l’intérieur est un bel exemple de l’influence Victorienne. Si vous vous y connaissez…
L’extérieur ayant retrouvé toute sa jeunesse, il n’en est rien de l’intérieur. Même Sherlok Holmes déduirait que le toit a ou a eu des fuites… Il faut donc espérer que le « saint des saints » aussi reçoive sa quote-part d’attention…
Lors de cette même visite où on m’a conté l’histoire des lieux, un petit orgue mécanique a attiré mon attention. Un membre du Chœur s’en est approché et s’est mis à jouer une pièce de Bach. Envoûtant. L’orgue est un cadeau reçu récemment d’une autre église dont j’ai oublié le nom. On m’a alors accordé cinq minutes pour faire un croquis avant la fermeture.
C’est ici que le Québec a célébré un office religieux en mémoire des victimes de l’attaque contre le « World Trade Center » en 2001.Venez l’admirer…