mardi 3 juillet 2007

CORDOBA: LA CATHÉDRALE/MESQUITA




Nous avons enfin visité la Cathédrale/Mesquita. Superbe. Grandiose. C'était à l'origine une mosquée qui a été agrandie à plusieurs reprises en raison de l'augmentation de la population. Après la conquête, des transformations en ont fait une cathédrale imposante. À l'intérieur, une ouverture dans le plancher nous montre une section du plancher d'une église wisigothique. Peu surprenant, ces derniers ont régné en Espagne du quatrième siècle jusqu'à l'arrivée des musulmans en 711. La partie la plus ancienne de la mosquée date du VIIIe siècle. L'écriture arabe dans des styles divers forme une décoration d'une grande richesse et variété.

Pendant notre visite, une messe a été célébrée dans l'une des partie de la Cathédrale. Presque la moitié de l'édifice est fermée au public. Des chapelles ont été aménagées tout autour de l'édifice. Un choeur avec de nombreux bancs pour les chanoines y a aussi été construit. Impossible d'y pénétrer en raison des grilles fermées. Les transformations chrétiennes se sont parfaitement fusionnées avec le style arabe.

Avant de pénétrer dans la Cathédrale/Mesquita, il faut traverser le "patio de los naranjos" (patio des orangers). Dans le passé, des oliviers, des palmiers et même des cyprès y ont été plantés. Mais depuis le XVe siècle, il semble que ce soit plutôt des orangers qui règnent sur les lieux. C'était l'endroit où des bassins d'eau permettaient aux musulmans de se purifier avant de pénétrer dans le lieu de prière.

La tour est, comme on peut le supposer facilement, un ancien minaret. Ce dernier comportait deux escaliers, l'un pour monter et l'autre pour descendre. Au XVIIe siècle, on construisit une solide doublure qui constitue la façade actuelle. Un troisième corps fut installé sur lequel domine la statue de l'archange Saint Raphaël, patron de la ville.

Après avoir visité ce chef d'oeuvre de prière, on comprend que l'ONU aie voulu le préserver pour les siècles à venir.