vendredi 7 janvier 2011

PRESBYTERIAN CHURCH - Côte-des-Neiges
























3435, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Tout a commence en 1863 alors qu’un groupe de langue anglaise acheta un terrain sur la Côte-Ste-Catherine. Une église y fut construite qui servait à la fois à la communauté presbytérienne et à l’anglicane. La première célébrait ses offices à onze heures alors que la seconde se réunissait à seize heures pour le service religieux.

En 1888, le feu détruisit complètement l’église. Les Anglicans vendirent alors leurs parts à la communauté presbytérienne. La chapelle actuelle fut reconstruire sur le même emplacement entre les années 1888 et 1892, semble-t-il.

Ce lieu du culte attire une clientèle d’environ vingt-cinq groupes ethniques s différents dans un rayon de vingt-cinq à trente kilomètres. Le service dominical se fait en anglais avec traduction simultanée française. L’enseignement religieux professé par cette communauté est celle de l’Église presbytérienne du Canada laquelle est d’origine à la fois Scott et huguenote par les protestants français venus s’établir au Canada au début de la colonie.