samedi 15 janvier 2011

MAISON JOHN KENNETH LEVESON ROSS- Mille carré doré, Montréal
























3647, rue Peel

John Kenneth L. Ross était le fils de James Ross. Ce dernier fit construire cette maison en 1909 pour son fils lors de son mariage. Après avoir terminé ses études universitaires, le jeune homme fut orienté par son père dans les finances et les entreprises familiales : l’usine de tramway de la Montreal Street Railway, la compagnie de chemin de fer Nova Scotia et la Dominion Coal dans laquelle le fils devint assistant gérant. À la mort de son père en 1913, John Kenneth hérita de la maison de son père située en face et s’y installa. Il dilapida l’immense fortune dont il avait hérité. Beau, intelligent, sportif, il était la coqueluche du Mille carré. Sa passion pour les courses de chevaux et la voile l’entraîna à la faillite en 1935. Il fut inhumé en mer selon ses désirs.

Le fils de John Kenneth, Jack, hérite alors de la maison en 1913. Lui aussi était un passionné de chevaux. Il en acheta en Irlande et en Angleterre et possédait des élevages au Québec, à Toronto et même au Maryland. L’un de ses chevaux nommé Sir Barton gagna plusieurs courses. Il fut près de la banqueroute, vendit la maison et déménagea dans un appartement à la suite de quoi son épouse le quitta. Il partit alors pour la Jamaïque et s’y remaria, devint député-gouverneur de l’ile et y demeura jusqu’à sa mort en 1951.

Le deuxième Baron Shaughnessy, un de ses amis, acheta la maison. Ce dernier était directeur du Canadian Pacific Railroad et travailla aussi pour l’Imperial Tobacco Company.

En 1961, la maison fut achetée par le Collège Marianopolis qui y installa ses services administratifs du CÉGEP. Puis ce fut l’Université McGill qui en devint propriétaire en 1976 pour y loger un annexe de sa Faculté de droit.