4300, chemin Queen-Mary
John Molson Junior, le fils du fondateur de la Brasserie Molson fit construire cette demeure en 1848. Comme c’était la coutume, il lui donna un nom : Terra Nova.
John Junior participa au commerce de la bière pendant plusieurs années. Après le décès de son père il quitta la brasserie et vendit ses parts à ses deux frères. Il lui fut alors possible de se consacrer à ses activités préférées : le chemin de fer, il était président du Champlain and Saint-Lawrence Railroad, la fondation de la City Gas Co. qui fournissait le gaz d’éclairage dans la ville ainsi que la Banque de Montréal dont il fut administrateur. Avec son frère William, il fonda la Banque Molson en 1854. Philanthrope, il aida financièrement l’Université McGill et devint administrateur à l’Hôpital général de Montréal dont son père avait été l’un des principaux fondateurs.
Charles B. Gordon fut aussi propriétaire de la maison. Il commença sa carrière tout au bas de l’échelle en travaillant pendant cinq ans pour une compagnie d’articles de mercerie, la McIntyre Son & Company. Après quoi il se lança dans la production en fondant la Standartd Shirt Company of Montreal. Plus tard, avec d’autres financiers, il mit sur pied la Dominion textile Company of Montreal. Il fut également président et vice-président de plusieurs autres compagnies, membre du Conseil de l’Université McGill, membre du fameux Mount Royal Club et de plusieurs autres clubs.
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, chorale fondée en 1956, occupe maintenant la maison qui fut agrandie vers l’arrière en 1990.