1234, Rue de la Montagne
Cette demeure d’inspiration italienne devrait normalement s’appeler du nom de son premier propriétaire Alexander Galt. Elle fut construite en 1859 et utilisée comme résidence familiale.
D’origine écossaise, Galt participa activement à la création de la Confédération canadienne. Il fut approché pour devenir premier ministre du Canada-Uni mais refusa. Il devint alors inspecteur général du Canada. Il réforma les pratiques commerciales des banques et instaura une loi qui protégeait les entreprises de la colonie. Il fut ministre des Finances de la nouvelle confédération puis envoyé en Angleterre pour représenter le Canada de manière informelle. Il négocia des traités commerciaux avec la France et l’Espagne au grand dam du gouvernement britannique qui ne prisait pas le fait que le Canada entretienne des relations commerciales avec d’autres pays en dehors de l’Empire britannique. Il devint finalement haut commissaire à Londres. Après 1890, sa santé déclina à la suite d’un cancer
En 1902, la compagnie Joseph C.Wray & Bro occupa l’immeuble pour en faire le plus grand salon funéraire de la ville. Fondée en 1840, elle opéra son commerce sur la rue de la Montagne jusqu’en 1977.
Quelques clubs populaires prirent la relève : Rosalie, l’Esprit, et maintenant le club 1234. La légende veut que plusieurs manifestations surnaturelles aient eu lieu en cet endroit…