350, PlaceRoyale
Il s’appelle Musée Pointe-à-Callière, mais ce n’est pas parce que Louis Hector de Callière, ingénieur et troisième gouverneur de la ville, y a mis les pieds le premier. C’est plutôt parce qu’il y a construit sa résidence en 1688. À l’origine, c’était une pointe de terre qui s’avançait dans le fleuve avec, tout à côté, une petite rivière qui aujourd’hui est disparue. Ce serait également à cet endroit que fut fondé Montréal.
Louis Hector de Callière a joué un rôle important dans l’histoire du pays. C’est sous sa gouverne que s’est tenue à Montréal ce qu’on appelle La Grande Paix de Montréal en 1701. Mille trois cent Indiens représentant une trentaine de tribus se rassemblèrent à Montréal pour signer la fin des hostilités entre les Iroquois, les autres nations autochtones et la Nouvelle France.
Grâce à des fouilles archéologiques entreprises dans les années 1980, le sous-sol a permis des découvertes fort intéressantes. L’endroit aurait été occupé depuis plus de mille ans. Des vestiges d’anciennes structures ainsi que le premier cimetière de la ville sans compter des milliers d’artefacts ont été mis à jour. On peut aussi y voir les restes de la base de la tour de l’ancien site de la Royal Insurance Company, édifice magnifique qui a dû être rasé en raison de la faiblesse de sa structure. Inauguré en 1992, soit 350 ans après la fondation de la ville, le Musée est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada.
Les activités ne manquent pas au Musée. Outre un excellent diaporama sur la fondation et l’histoire de Montréal, il offre aux visiteurs des expositions temporaires, des conférences, des programmes d’animation et l’incontournable visite du site archéologique dans un parcours souterrain qui mène jusqu’à l’ancienne Maison de la Douane en passant devant les anciennes murailles de la ville.