jeudi 12 novembre 2009

L'ENTREPÔT FRIGORIFIQUE DU VIEUX PORT - Montréal


1, Avenue du Port


Aussi connu sous son nom anglais, Cold Warehouse, cet édifice de quatorze étages fut construit en 1922. Ce n’est pas son ancienneté qui lui donne de l’importance mais plutôt son rôle dans l’infrastructure commerciale de la ville qui en fait un témoin essentiel dans l’évolution du Vieux Port.

L’entrepôt frigorifique a joué un rôle important car c’est là que les denrées périssables en transit, viandes, fruits et légumes, étaient conservés. Des compresseurs à l’ammoniaque assuraient une température constante. Sur le toit, quatre tours cachaient un système de protection contre les incendies. L’entrepôt a fonctionné jusqu’en 1965 et on utilisa alors l’une des tours pour entreposer de la saumure. Treize ans plus tard, soit en 1978, toute opération commerciale avait cessé. L’édifice fut inoccupé pendant plusieurs années. En 1996, le Gouvernement canadien le reconnu comme monument historique.

Un entrepreneur commença la transformation du bâtiment en condominiums. Ce fut la faillite. Finalement le promoteur Gestion immobilière Trams a mené à terme le projet et 207 unités de logement ont été créées. La transformation de l’entrepôt s’est déroulée sous haute surveillance afin de garder intact son cachet historique. Les anciennes cheminées sur le toit sont devenues quatre penthouses aux allures de châteaux, avec une vue imprenable sur le fleuve et sur la ville. Évidemment l’intérieur a dû être adapté à la nouvelle vocation de l’édifice. Quant à l’extérieur, la création de fenêtres dans les murs de briques a fait perdre de son authenticité et de son originalité à l’ensemble.

Il a maintenant pour nom L’Héritage.