Au coin des rues Laviolette et Saint-Maurice, se dresse la chapelle des Franciscains. Elle date de 1906 et mériterait de faire partie du patrimoine trifluvien. À la demande de Champlain, les Franciscains furent les premiers missionnaires à traverser l’Atlantique pour venir œuvrer en Nouvelle-France en 1615. Ils avaient alors le nom de Récollets. Ces derniers étaient une branche réformée de la famille franciscaine qui s’était développée en Espagne. Ils s’installèrent en France à la fin du XVIe siècle.
Avant même la fondation de la ville, ils furent actifs sur le Platon. Ce serait le Père Denys Jamet qui, le 26 juillet 1615, y aurait célébré la première messe et, par le biais du frère Pacifique, apothicaire de profession, ils furent aussi les premiers à y enseigner. On lui décerne d’ailleurs le titre de « premier maître d’école » de la Colonie. En 1938, on a voulu perpétuer sa mémoire en construisant la « porte Pacifique-Duplessis » à l’entrée principale du parc de l’Exposition.
En 1629, c’est la prise de Québec par les frères Kirk, Huguenots français qui avaient trouvé refuge en Angleterre. Les Récollets doivent quitter le pays. Ils ne reviennent qu’en 1670. D’autres malheurs les attendent sous le régime anglais. En 1763, on leur interdit d’admettre des novices. L’année mil huit cent quarante-huit marque la disparition de la communauté avec la mort du dernier récollet canadien à Montréal, le Père Louis Demers.
Quarante ans plus tard, c’est le retour. Trois-Rivières accueille les Récollets qui s’uniront à d’autres branches pour former les Franciscains ou l’ordre des frères mineurs. Une petite maison sur la rue Saint-Maurice accueille le Commissariat de Terre-Sainte. Le Père Fédéric Jansoone, d’origine belge, en est le directeur. Le but du Commissariat était de promouvoir la connaissance, l'intérêt et la dévotion envers les Lieux Saints. Le Père Frédéric fut l’un des trois témoins à voir la statue de la Vierge, nouvellement transportée dans le sanctuaire Notre-Dame du Cap, ouvrir les yeux pendant cinq à dix minutes.
En 1903, un couvent a pris naissance. Trois ans plus tard, la chapelle est construite. Le Collège séraphique ou Séminaire Saint-Antoine voit le jour en 1914. Les religieux y dispensent un cours classique de qualité jusqu’en 1960 où le Séminaire s’installe dans de nouveaux bâtiments sur le boulevard des Forges. Quelques années plus tard, c’est l’Université du Québec à Trois-Rivières qui y aménage son campus.
Arrive la Wabasso en 1907. Le quartier se peuple et une nouvelle paroisse prend naissance. Les Franciscains en prennent la charge et c’est l’église Notre-Dame des Sept Allégresses qui est construite.
Dans la crypte de la chapelle, plusieurs des Franciscains qui se sont dévoués à Trois-Rivières y sont inhumés. C’est aussi en cet endroit qu’on vénère le corps du Père Frédéric décédé « en odeur de sainteté », selon l’expression consacrée. Il a été béatifié par Jean-Paul II le 25 septembre 1988.