dimanche 30 novembre 2008

LA MAISON DU PATRIOTE



Parfois un nom est donné à un édifice qui relève plus de la fiction que de la réalité. C'est le cas de La Maison du Patriote, située au 169 de la rue Saint-Paul Est. Il y aurait deux raisons. L'une d'elles parce qu'un certain Denis-Benjamin Viger y a vécu, ce dernier étant très engagé dans le mouvement patriotique, la seconde parce que, au dessus de la porte, il y avait une statue représentant un Canadien coiffé d'une tuque et portant le capot traditionnel, personnage qu'on associe habituellement aux Patriotes de 1837-38. Cette statue annonçait la fabrique de tabac qui y logeait: « Fumez le tabac de qualité OLD CHUM !».

C'est la veuve de Denis Viger, Perrine-Charles (Carlotte) Cherrier qui fait construire l'édifice en 1814. Ce sont des marchands qui en sont les premiers occupants, John Lewis Hoofstetter & fils et Justus Sherwood Merwin. S'y sont succédés John Roy, un autre marchand, l'épicier John Tiffin. Arrive enfin le manufacturier de tabac à priser et de cigares, A. Dubord & Compagnie qui occupera les lieux de 1849 à 1927. Son commerce prenant beaucoup d'ampleur, il a aussi loué la maison derrière le magasin pour sa manufacture de tabac. On sait que dans les années 1920, la statue de « l'habitant en costume traditionnel» servait d'enseigne au commerce.

La succession Cherrier conserve la propriété jusqu’en 1942. Elle a alors différents usages dont celui d'entrepôt. La maison du Patriote ainsi que celle de la rue St-Amable sont vendues en 1964. Aujourd'hui une boutique de souvenirs utilise le rez-de-chaussée tandis qu'une auberge loge aux deux étages. Comme on peut le deviner, elle s'appelle Auberge du Patriote....

Elle a du charme avec ses murs en pierres calcaires et ses fenêtres « à la française ». Il y a eu quelques restaurations, l'une en 1966 puis en 1976-77, la façade et l'intérieur ayant subit une cure de rajeunissement. En 1966, le gouvernement a reconnu son importance historique et l'a classée monument historique.
Source : Site Web officiel du Vieux-Montréal