dimanche 13 juillet 2008

LA MAISON NOTMAN



Située au 51 de la rue Sherbrooke ouest, on l'appelle « Maison Notman », mais en fait ce dernier en fut le troisième propriétaire. Le premier fut William Collis Meredith, avocat irlandais. Il se fit construire cette maison en 1844-1845 sur ce qu'on appelait autrefois la Côte-à-Baron. Elle est de style néo classique, c'est à dire une architecture qui utilise des éléments gréco-romains, par exemple des colonnes, ou autres composantes. On dit qu'il aurait été condamné pour s'être battu en duel, contrevenant ainsi à la loi du Bas-Canada. Ce qui ne l'empêcha pas d'accéder à la magistrature et de jouer un rôle important dans ce domaine en devenant juge, puis juge en chef de la Cour supérieure du Québec et finalement juge à la Cour du banc de la reine.


En 1866, c'est Alexander Molson, avocat, qui en fit l'acquisition. Dix ans plus tard, William Notman acheta la maison et l'habita jusqu'en 1891. C'est lui qui laissa son nom à la maison. Il devint le photographe officiel de la reine et ouvrit de nombreux studios dans les grandes villes du pays. La totalité de sa collection de photos a été léguée au Musée McCord, soit plus de 400,000 photographies.


Un certain Sir George Alexander Drummond, Écossais, homme d'affaire très important et grand amateur d'art, acheta la maison en 1894 en y faisant ajouter un hôpital pour les soeurs de l'Anglican Order of St. Margaret afin d'y accueillir les patients souffrant de maladies incurables.


C'est en 1979 qu'elle fut classée monument historique. Ce qui n'empêcha pas des promoteurs de vouloir la transformer en restaurant d'un hôtel de luxe avec tour de sept étages. Mais comme on commençait à vouloir protéger le patrimoine, la ministre de la Culture bloqua le projet.