Il a des allures d’un temple grec avec ses colonnes, du moins dans ce qui semble être un deuxième étage. Imposant, carré, avec de petites fenêtres, on dit qu’il est de style Renouveau classique ou style Beaux-arts, si on y comprend quelque chose. Il a été construit en 1930 sur la rue Sherbrooke Ouest, au coin de la rue Saint-Marc. Mais avant lui, il y en a eu au moins quatre autres, mais pas au même endroit. Au dessus de la porte, on peut lire « Masonic Memorial Temple ». C’est qu’il fut construit pour commémorer la mémoire des francs-maçons canadiens tombés au cours de la première guerre mondiale.
Comme on peut le voir sur le croquis, entre les colonnes, des vases reposant sur trois cariatides (statues de femmes debout) ont été placés en guise de décorations. Cinq mots latins sont gravés au dessus de la porte : la foi, la charité, la vérité, la liberté et l’espoir, sans doute le code de vie des Francs Maçons. Ce temple est le siège de la Grande Loge du Québec et, en 2006, Parcs Canada en a fait un lieu historique national du Canada.
Les Francs-Maçons étaient déjà présents en Nouvelle-France d’après des documents qui mentionnent leur existence en 1721. Dès la conquête, en 1759, les officiers de Wolf ont fondé une grande loge. Mais cette association n’a jamais été acceptée par l’Église catholique. Ce qui n’empêche pas ses membres d’œuvrer au plan social. On n’a qu’à penser à l’Hôpital Shreiners pour enfants, établissement spécialisé en soins orthopédiques et que nous avons failli perdre.