vendredi 3 août 2007

Église Saint-Jacques



À Montréal, sur la rue Saint-Denis près de la Sainte-Catherine, un clocher mais pas d’église. Où est passée l’église Saint-Jacques ? À sa place, l’Université du Québec à Montréal.


L’histoire de ce temple chrétien a été plutôt mouvementée. Dès 1822, l’endroit est occupé par la cathédrale de Montréal ainsi que par le palais épiscopal et un collège. Un premier incendie en 1852. On reconstruit une église paroissiale. Nouvel incendie en 1858. La façade et certains murs restent debout. Autre reconstruction. En 1933, un troisième incendie. Deux façades demeurent intactes. Dernière reconstruction « religieuse ».

En 1975, cette fois ce n’est pas le feu qui est à l’œuvre, mais le pic des démolisseurs. On construit le pavillon Judith Jasmin de l’Université du Québec à Montréal en conservant le clocher et la façade du transept sud de l’église classés monuments historiques. C’est ainsi que l’on peut encore admirer le magnifique clocher de l’église Saint-Jacques et même pénétrer par la « grande porte » dans l’UQÀM.

La statue de Saint-Jacques a aussi été préservée. Elle date de 1889 et mesure 4,5 mètres. Elle a été restaurée et comme l’extérieur de la statue est en cuivre, elle deviendra vert pâle avec le temps.