3644, rue Peel
C’est un architecte de New-York, Bruce Price, qui a construit cette immense demeure pour James Ross en 1880. C’est le même architecte qui a construit le Château Frontenac. Ce n’est donc pas surprenant de voir une certaine similitude entre les deux édifices, du moins en ce qui a trait aux tours de style château.
Les architectes Maxwell rénovèrent et agrandirent la maison au début du XXe siècle.
James Ross était l’ingénieur principal de la compagnie du Canadien Pacifique. Très entreprenant, il construisit des rails électrifiés dans plusieurs villes dont Montréal, Toronto, Winnipeg, en Angleterre et même en Jamaïque. Son goût de la finance le fit s’intéresser au système bancaire, à l’assurance, au charbon, et aux services publics tant au Canada qu’au Mexique. Il pratiquait la navigation de plaisance et son amour des arts lui fit non seulement collectionner des œuvres d’art mais aussi participer à la fondation du Musée des beaux-arts de Montréal.
À sa mort, son fils J.K.L.Ross devint propriétaire de la maison. Il la fit agrandir et remodeler. Il dépensa toute la fortune dont il avait hérité et dû vendre la demeure en 1935.
En 1948, grâce à la générosité de John W. McConnel, la maison devint la propriété de l’Université McGill qui y installa sa Faculté de droit. Elle prit alors le nom de Pavillon Chancelor Day, un des premiers chanceliers de l’Université.