mercredi 5 mai 2010
MAISON HAROLD E. STEARNS/ JEANNE SAUVÉ - Montréal - Mille carré doré
1514, Avenue Docteur Penfield
C’est en 1904-1905 qu’Harold E. Starns fait ériger sa maison d’inspiration Renaissance anglaise. Il s’associa à Darius Goff dans une entreprise d’ouatage du coton. Petite au début, la compagnie prit de l’ampleur grâce aux efforts des deux partenaires.
La maison fut occupée pendant une quarantaine d’années par la famille Paul-Émile Ostiguy qui était un courtier montréalais pour Garneau et Ostiguy. Dans les années 1970, sous la gouverne de Raymond Robic de Bretagne, la maison devient un cabinet d’avocats spécialisé dans les brevets, marques de commerce et droit d’auteur. On agrandit l’édifice pour permettre à quelques soixante-cinq personnes d’y travailler. Par la suite, l’Institut Gamma devint propriétaire des lieux. D’origine suisse, l’Institut préparait les étudiants entre autres à l’examen d’admission en première d’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
L’endroit fut ensuite occupé par la Fondation Jeanne Sauvé en 2002. Une restauration fidèle fut alors entreprise tout en modernisant la maison. Instituée en 1989, la Fondation Jeanne Sauvé a pour but de former des jeunes d’exception au leadership. Jeanne Sauvé fut la première femme à devenir Gouverneur général du Canada. Elle travailla aussi activement à titre d’Adjointe au Directeur du Secrétariat à la Jeunesse de l’UNESCO.
La maison Raymond étant protégée par le Ministère des Affaires culturelles, la maison Stern participe à la même protection.