samedi 17 avril 2010
COLLÈGE NOTRE-DAME
3791, Chemin Queen Mary.
C’est en 1871 que le Collège Notre-Dame a été fondé. La Congrégation de Sainte-Croix accueillaient alors vingt-quatre élèves dans l’ancien Hôtel Bellevue, payé 9000$ et situé sur l’emplacement de l’actuel Collège. Dix ans plus tard, la bâtisse était démolie pour en construire une plus grande. L’agrandissement du Collège se poursuivra tout au long de son histoire : la chapelle en 1888, une nouvelle aile en 1929, un quatrième étage en 1951, le Centre Notre-Dame en 1955, le Pavillon Lefebvre en 1962, le Centre sportif avec patinoire en 1974.
À ses débuts, l’école accueillait des élèves du primaire de cinq à douze ans et il en fut ainsi pendant une cinquantaine d’années. L’institution était bilingue. En 1925, les Pères délaissèrent l’école et ce sont les Frères qui en prirent la direction. À compter de 1929, on ajouta graduellement les classes de la septième année à la douzième année. Peu à peu, le Cours de Commerce et le Cours scientifique firent leur apparition. Finalement, en 1954, le Cours classique fit son entrée dans l’institution. En 1969, on y donna plus que l’enseignement secondaire.
Jusqu’en 2001, le Collège a accueilli des pensionnaires de deux catégories. Un groupe arrivait le dimanche au soir et y dormait jusqu'au jeudi soir. Le second y demeurait toute l’année scolaire ne sortant que trois fois, soit pour les vacances de Noël, celles de Pâques et les vacances d’été. Le Collège est maintenant privé et accueille environ 1500 élèves, garçons et filles.
Des personnalités célèbres ont eu un lien important avec l’institution. Il y a eu d’abord le portier du Collège, le frère André, instigateur principal de l’Oratoire Saint-Joseph. Il faut également mentionner le frère Jérôme dont l’influence en art a été marquante. Certains de ses élèves ont occupé l’avant-scène artistique québécoise, dont Jean-Paul Riopelle, Raoul Duguay, Armand Vaillancourt sans oublier Diane Dufresne et beaucoup d’autres. Gregory Charles a aussi été un élève du Collège
Le Collège Notre-Dame est une institution qui fait honneur au quartier Côte-des-Neiges. Étant érigé sur le site du patrimoine du Mont-Royal, l’édifice est automatiquement protégé pour les générations futures.