1564, Avenue Docteur Penfield.
En 1893, Joseph B. Learmont , montréalais, fit construire cette demeure de styles divers. Il fut à la tête de la firme Caverhill, Learmont & Co, une quincaillerie en gros. Homme très cultivé, il donna plusieurs conférences tant sur des sujets littéraires qu’historiques. Il fit parti de la Société de Numismatique, collectionna des livres rares ainsi que des manuscrits, des œuvres d’art et même des lettres signées par des personnes célèbres.
Il s’impliqua également dans la vie montréalaise dans divers domaines : l’Hôpital Général, les infirmières, la Montreal Art Association, l’Institut d’Archéologie d’Amérique, un journal sur le Folklore canadien (anglais et français)et un autre The Canadian Indian.
Passionné d’histoire, il fit l’acquisition de la demeure où naquit le Général Wolfe dans le Kent en Angleterre, maison aujourd’hui connue sous le nom de Quebec House. Il posa ce geste par souci de conservation de l’histoire du pays et afin qu’elle soit ouverte à tous ceux intéressés à notre histoire. Son épouse la léga au National Trust.
Après le décès de Joseph Learmont, le Consulat Général des États-Unis occupa la demeure ainsi que celle de John Auld. La firme Cossette Communication Marketing l’acheta par la suite et la rénova (ainsi que la maison Auld). Ce qui lui mérita le Prix Orange décerné par Sauvons Montréal.