vendredi 22 janvier 2010

MAISON SIR RODOLPHE FORGET


3685, AVENUE DU MUSÉE

Sir Rodolphe Forget fut l’un des rares francophones de la haute bourgeoisie canadienne. Il fit construire cette magnifique demeure en 1912. Tout en étant d’inspiration italienne, elle s’apparente aux hôtels particuliers de Paris et renferme quarante pièces dont quinze chambres toutes avec une salle de bain, un luxe à l’époque.

Rodolphe Forget fut un homme d’affaire important mais la politique fit aussi partie de ses activités. Il devint président de la Quebec Railway, Light, Heat & Power Company, de la Bourse de Monntréal et vice-président de la Montreal, Light, Heat & Power Company. Homme très actif, il s’impliqua également dans de nombreux conseils d’administration. Il acheta même la Compagnie du gaz de Québec.

Il se lança aussi dans la politique, devint député conservateur dans Charlevoix et c’est alors qu’il se fit construire une luxueuse villa dans Saint-Irénée dans Charlevoix. Cette dernière continue une carrière artistique et porte encore son nom, Domaine Forget.

Il partagea également son temps dans des activités philanthropiques. L’Hôpital Notre-Dame de Montréal bénéficia particulièrement de ses largesses.

Sa fille Thérèse passa son adolescence dans cette vaste demeure. Elle devait devenir célèbre en politique sous le nom de Thérèse Casgrain, sénatrice et obtenir le droit de vote pour les femmes du Québec en 1940.

Donat Raymond habita également cet élégant édifice. Sénateur libéral canadien, il fut lié à la construction de la Ligue nationale de Hockey (LNH) toujours en activité. Il fut à la tête de la Canadian Arena Company laquelle participa à l’édification de nombreux arénas dans tout le pays dont celui de Montréal et fut introduit au Temple de la renommée du hockey en 1958.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite le consulat soviétique.