130, Notre-Dame ouest
Tout à côté de la Basilique Notre-Dame, se trouve le Vieux Séminaire des Messieurs de Saint-Sulpice. L’édifice de trois étages et demi (les combles étant considérés comme une moitié d’étage) comporte en fait deux bâtiments, la plus vieille partie ayant failli disparaître à la fin des années 1840. C’est le plus ancien édifice de l’époque française à Montréal et c’est aussi l’un des rares immeubles à n’avoir eu qu’un seul propriétaire, les prêtres de Saint-Sulpice.
La résidence qui était aussi une maison de formation et un manoir seigneurial a été construite entre 1684-1687. Deux ailes ont été ajoutées plus tard et l’une d’elle fut démolie pour construire le presbytère de l’église Notre-Dame. Le reste a failli être rasé pour ériger une résidence/séminaire à la fin des années 1840. Heureusement, une nouvelle décision de construire le séminaire sur le domaine de la montagne a permis de sauver ce témoin du passé.
Le séminaire était la propriété de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Paris, de même que toute l’ile de Montréal. Mais après la conquête britannique, c’est la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal qui en devint propriétaire en 1764. Mais le séminaire ne fut accepté par les autorités civiles qu’en 1840.
L’horloge a été installée dans les années 1700, semble-t-il et serait la plus vieille horloge publique. En 1966, elle fut électrifiée. Un jardin, caché aux yeux des passants, témoigne d’une tradition ancienne des communautés religieuses pour se procurer fruits et légumes. C’est un des plus anciens aménagements du genre au pays et, comme tel, a été déclaré lieu historique national du Canada. Il n’y a pas seulement le jardin qui est secret. Le couvent possède trois étages de caves voutées. Elles servaient à l’entreposage de légumes et de liqueurs.
Le couvent des Prêtres de Saint-Sulpice est protégé non seulement parce que c’est le plus ancien édifice du Vieux-Montréal mais aussi parce qu’il est dans l’arrondissement historique de la ville.