vendredi 18 septembre 2009

MAISON MAURICE-DUPLESSIS - TROIS-RIVIÈRES

Le 240 de la rue Bonaventure était la demeure de Maurice Duplessis ainsi que son bureau. Cependant il n’y était présent que les fins de semaines, étant à Québec pour son travail au Parlement. Quand il était à Trois-Rivières, il n’occupait qu’une seule pièce et avait son bureau au sous-sol où il pouvait recevoir jusqu’à une centaine de personne en une seule journée. Sa sœur Gabrielle y habitait avec son mari Édouard Langlais, associé du bureau d’avocat de Duplessis.
La maison a été bâtie après le feu de 1908 et conservée intacte depuis sa construction. Un an après le décès de Maurice Duplessis, un musée fut mis sur pied au rez-de-chaussée par la Société des Amis de Maurice L. Duplessis. Des meubles ainsi que des objets ayant appartenu à Duplessis y étaient exposés. Les frais étant trop élevés, le Musée cessa ses activités et tout fut cédé au Musée Pierre-Boucher du Séminaire St-Joseph. Une plaque commémorative fut placée devant la demeure en 1960.

Il semble que la maison appartint ensuite à la Société des Amis de Duplessis. Puis un architecte, Reynald Juneau, l’acheta. En 1990, ce sont les notaires Damphousse qui en devinrent propriétaires.

SOURCES :

· SCAP
· Archives de Radio-Canada: Maurice Duplessis, Consécration à la maison du Chef. 16 juillet 1952.