samedi 18 octobre 2008

LA MAISON JOHN HENRY BIRKS


Construite en 1898 pour John Henry Birks, cette élégante maison sise au 1547 de l'Avenue des Pins surplombe majestueusement l'avenue. Selon les plans de l'architecte, sur le toit il devait y avoir des appartements pour les domestiques.



Son premier propriétaire fut le fils du célèbre joailler Henry Birks, fondateur de la bijouterie Henry Birks & Son, située au coin de la rue Sainte-Catherine et Union. Le fils succéda à son père dans l'entreprise. Il avait obtenu auparavent un degré en ingénierie du Massachussets Institute of Technology. Il a fait parti du Conseil d'Administration de la Boy's Farm, une sorte d'école de réforme à Shawbridge au Nord de Montréal. Elle était ouverte aux jeunes anglophones protestants, sans clôture ni barrière. Les jeunes y travaillaient aux champs et avaient chaque jour trois heures de classe. Comme l'allocation gouvernementale était insuffisante pour le maintient de l'institution, on fit donc appel à de riches anglophones pour aider financièment l'établissement. C'est ainsi que M. Birks et plusieurs autres participèrent au financement de cette école.



L'édifice est maintenant propriété de l'Hôpital Général tout à côté. Il porte le nom de Centre Griffith Edwards, du nom d'un médecin qui s'est consacré à l'étude et au traitement de la dépendance à l'alcool et aux drogues. Aujourd'hui, la maison sert de centre communautaire pour la santé mentale.