samedi 20 septembre 2008

LA MAISON ATHOLSTAN


Le 1172 de la rue Sherbrooke ouest est de style Néo-Classique, donc avec des éléments qui rappellent l'époque romaine ou grecque. Construite en 1895 pour Hugh Graham originaire de Huntingdon près de Sherbrooke, ce dernier consacra sa vie au monde journalistique. Il débuta comme garçon de bureau pour le Montreal Daily Telegraph puis passa au Montreal Gazette. En 1869 il fonda son propre journal, le Montreal Star, journal aujourd'hui disparu. Comme il était aussi propriétaire de la papeterie la St.Raymond Paper Company, il pu alimenter trois journeaux: The Gazette le matin pour les intellectuels et les bourgeois, le Daily Telegraph, le midi et le Montreal Star publié en fin d'après-midi. Il possédait aussi un journal hebdomadaire, le Standard.
Grâce à ses journaux, il encouragea fortement la guerre des Boers (bur) que l'Angleterre menait en Afrique du Sud à la fin du 19ème siècle contre les descendants des premiers colons d'origine néerlandaises et françaises, arrivés en Afrique du Sud au 17ème et 18ème siècle. Il fit aussi une importante campagne en faveur de la conscription en 1917, à la suite de quoi il fut investi du titre de Premier Baron Atholstan de Huntingdon et d'Édimbourg.
Sir Hugh Graham utilisa son immense fortune en aidant diverses oeuvres de charité. Il s'impliqua auprès des femmes et des enfants subissant de mauvais traitements, des nécessiteux et même dans la SPCA. Il décéda en 1938 sans enfant mâle. Son titre n'eu donc pas de suite.
Après sa mort, la maison devint la propriété de Fraser Brothers, de la Canadian Textiles Association, de la Mission des Pères Jésuites, de la Commission de Commerce d'Iran. Entre temps, elle avait été classée monument historique en 1974.
Puis vint David Culver de la Compagnie Alcan. Grâce à son influence, la compagnie acheta la maison Atholstan en 1981 ainsi que trois autres bâtimens voisins pour y installer ses bureaux. Il semble que c'était la première fois qu'au lieu de détruire un édifice historique on le conservait quitte à transformer l'intérieur pour l'adapter à une nouvelle vocation. Alcan se mérita d'ailleurs un prix pour sa création architecturale.