samedi 18 décembre 2010

MAISON MOSES VINEBERG- Mille carré doré - Montréal
























2055, rue Bishop

Moses Vineberg était un marchand. Il fit construire sa maison en 1897. Il s’impliqua dans sa communauté juive à Montréal, la Congregation Shaar Hashomayom alors sur l’Avenue McGill. Il participa activement à la mise sur pied d’une colonie juive en Saskatchewan. À son décès, à l’âge de 51, il fit de généreux dons à divers hôpitaux ainsi qu’à des institutions juives.

En 1946, des modifications furent apportées à l’édifice qui abrite actuellement un restaurant.

samedi 11 décembre 2010

MAISON DAVID FRASER GURD - Mille carré doré- Montréal


























1424, rue Bishop

Cette demeure de pierre rouge d’Écosse fut construite en 1894 pour le Docteur David Fraser Gurd. Il pratiqua la médecine à Montréal pendant plus de soixante ans. Il excellait dans les sports, notamment le tennis et le curling.

jeudi 9 décembre 2010

GRAZING


Huile. Environ 11x15 pouces.

samedi 4 décembre 2010

Coin Saint-Paul et Saint Vincent- Montréal


Une autre demeure du XIX e siècle qui a repris vie quand le Vieux-Montréal est devenu patrimonial et que les touristes se mirent à fréquentr le quartier.  Un restaurant loge maintenant au rez-de-chaussée.  La rue Saint-Vincent étant devenue piétonnière en été, un artiste s'y installe à tous les jours en face du restaurant. 

MAISON ALICE GRAHAM - Mille carré doré / Montréal
























3605, Rue de la Montagne

Cette maison de trois étages fut construite en 1925 pour Alice Graham. Elle était la fille du richissime Baron Atholstan, Hugh Graham, propriétaire du Montreal Star. En 1925, elle épousa Bernard Marsham Hallward et, comme c’était la coutume, prit le nom de son mari, Hallward. Son époux était au Montreal Standard, un journal qui paraissait le samedi et commentant les nouvelles de la semaine.

En 1929, des rénovations furent apportées à la maison, suivies d’un incendie mineur en 1944. Un ascenseur fut ajouté plus tard et d’autres rénovations furent entreprises en 1972.

La Congrégation de la Fraternité Sacerdotale en fit l’acquisition en 1951. Puis ce fut au tour de l’Université McGill de s’en approprier en 1965. Elle accueille maintenant la McGill Graduates Society.